Des costumes riches en couleur :Les costume ont été librement créés en s'inspirant de la mode bretonne des années 1850 (aquarelles et dessins de François-Hippolyte Lalaisse).
Les costumes de Dañserien Pariz sont le résultat d’une alliance subtile entre la tradition et la création. L’originalité principale réside dans le choix de la couleur, des couleurs, fortement inspirées des lithographies de François‐Hippolyte Lalaisse, représentant les modes vestimentaires des années 1850 en Bretagne. Quelques touches de 21ème siècle apparaissent : les bragoù sont composés d’une seule pièce, les tabliers sont « destructurés », les chaussures des cavalières sont de couleurs assorties à leurs costumes et les femmes ne portent pas de coiffe propre à une zone définie de Bretagne. On y retrouve cependant tous les éléments qui composent le costume traditionnel. D’allure contemporaine, les costumes ressemblent pourtant de manière troublante à certains croquis de costumes des années 1850 de François‐Hippolyte Lalaisse.
| Caractéristiques des costumes masculins
Les différentes pièces d’un costume breton dit « classique » sont retrouvées : pantalons et gilets noirs, chemises blanches. La très grande élégance du bragoù a emporté l’adhésion des danseurs. L’harmonie entre les costumes masculins, sobres, et ceux de leurs cavalières, plus éclatants, est matérialisée par des galons colorés ornant les bragoù et de manière plus prononcée, les gilets, rappel des teintes portées par ces dernières.
Caractéristiques des costumes féminins
Inspirées notamment des couleurs primaires utilisées en peinture, camisoles, corselets et jupes constituent l’essentiel du costume des danseuses. Ces teintes sont déclinées pour les pièces secondaires, comme le jupon ou le tablier. Une danseuse du groupe porte par exemple un tablier orange sur un costume rouge, avec un jupon orange. Ce tablier est modernisé et apparait sous une forme dite « déstructurée ». La touche finale, des chaussures de couleur identique à celles des pièces principales du costume (camisoles, corselets et jupes), suscite l’étonnement et l’admiration de notre public. |
|
François-Hippolyte Lalaisse :
François-Hippolyte Lalaisse, professeur de dessin à l'école polytechnique et spécialiste des représentions de chevaux et d'uniformes, parcourt la Bretagne en 1843 et 1844 pour y faire un relevé des costumes traditionnels à la demande de l'éditeur nantais Charpentier. Lalaisse publie une Galerie armoricaine (1845-1846), Nantes et la Loire-Inférieure(1850-1851) et La Bretagne contemporaine(1864).
Un magnifique coffret est paru en 2002 aux éditions Ouest-France comprenant deux livres :
- Le premier livre "De la Bretagne et aux autres contrées" (aquarelles et dessins) est la reproduction intégrale du carnet de François Hippolyte Lalaisse ; ce carnet est conservé depuis 2008 au Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille ;
- Le deuxième livre , "Un carnet de croquis et son devenir" est une étude de l' œuvre de Lalaisse.
Pour aller plus loin :
|